Courrier du cœur

Auteure de la publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur print

Sujet

Bonjour,
Voilà, j’ai rompu définitivement il y a de cela 1 an avec mon ex qui souffre de perversion narcissique.
Je viens de le voir s’afficher sur FB avec une 1 autre proie.
Rien de plus « normal » sauf que je  vis ça comme une ultime provocation, à en juger son regard. (Il a en effet toujours porté des lunettes bien noires)
Je n’ai pas de compte FB et c’est juste par curiosité malsaine que je suis allée consulter sa page publique.
S’afficher ainsi signifie donc  qu’il n’est plus crédible vis à vis de ses proies officieuses.
Je suis chamboulée car je n’avais bien sûr droit à aucun égard, y compris celui de figurer ainsi publiquement sur son compte.
Ça n’est certes plus mon problème mais le hasard n’existant pas, ça signifie qu’il me reste encore des choses à régler.
Avoir vos avis serait un plus dans mon cheminement.
Merci d’avance.

 

Réponse :

Bonjour Marie,

La manipulation dans les relations est un vaste sujet et à plusieurs niveaux. Déjà tu peux te sentir fière de toi d’être sortie de cette relation toxique. Ce n’est pas évident car cela reflète une dépendance affective. Nous attirons inconsciemment (bien sûr sans le vouloir) à nous ce genre de situation lorsque nous n’avons pas appris à exister par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Nous nous retrouvons alors dans un grand vide avec une absence vibratoire qui bien sûr se remplit grâce à l’autre.

Comme notre enfant intérieur est encore à la recherche de son parent, nous subissons cette autorité extérieure qui peut avoir tout pouvoir sur nous. Souvent cette absence affective s’accompagne d’un manque d’estime et de confiance en soi qui fait que nous nous sentons plus petit que l’autre, et de culpabilité (souvent celle de l’enfant non désiré qui s’excuse d’être là et s’oublie pour l’autre afin de trouver sa place).

Déjà le meilleur service à te rendre est de changer, si ce n’est pas encore fait, la perception que tu as de toi en ressentant que tu es un être précieux. Donnes-toi aussi la permission d’exister pour toi, fais tes propres choix et assumes-les. Tu es un être unique, tu n’as pas à te comparer aux autres puisque personne ne te ressemble.

Dans ce genre de relation, l’autre a aussi été placé sur un piédestal ; il faut lui rendre sa place exacte, celle d’un être humain avec ses limites.

Le fait que tu te trouves chamboulée et que tu aies ce comportement montre qu’il y a encore une forme d’attachement à cet homme. Accueille cette revendication, ne la refoule pas, mais choisis de la transformer. Je ressens que c’est un deuil à faire ; c’est un besoin de reconnaissance qui ne se base pas sur l’amour mais sur la valeur personnelle. Quitte toute attente, cela n’arrivera pas. De plus le plus important ce n’est pas ce qui se passe dans la vie de cet homme, mais ce que tu décides maintenant pour toi ; l’investissement d’amour que tu es prête à t’accorder à toi-même.

Pour que la guérison soit définitive et que ce genre de situation ne se renouvelle pas, mets en parallèle ce que tu as vécu dans ce couple avec ton éducation et la souffrance que tu as pu ressentir à ne pas t’être sentie importante ni reconnue dans ta valeur personnelle. En guérissant la cause, tu cesseras de subir ce processus et tu apprendras progressivement à te faire passer en premier sans remettre ton pouvoir de décision à l’autre, par respect pour toi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *